CIBC – Salutations!

La banque CIBC est fière de présenter la troisième édition annuelle du Vancouver Sweet Basil Jazz Festival en gage de notre implication dans le domaine artistique auprès des communautés canadiennes. Nous félicitons les organisateurs du festival et sommes heureux de les soutenir pour cet événement populaire qui célèbre le remarquable talent et la diversité culturelle de ces musiciens de carrière et émergents. Amusez-vous bien!

Salutations en direct du Festival

Le Vancouver Sweet Basil Jazz Festival édition 2003 s'est amélioré à plusieurs points de vue.

D'abord, j'aimerais féliciter la banque CIBC puisqu'elle devient notre principal commanditaire; ce faisant elle reconnaît les valeurs artistique, communautaire et culturelle du festival; et elle fournit au festival un prestige et un honneur renouvelés en le reconnaissant comme un événement présenté par la banque CIBC. Deuxièmement j'aimerais saluer tous les nouveaux membres du comité administratif ayant joint le Basil & Thyme Jazz Society, en les remerciant pour chacune de leur contribution positive en temps et en énergie, qui constituent un investissement pour le renforcement du comité et par le fait même celui du festival.

Troisièmement je rend hommage à toute notre équipe de bénévoles; sans lesquels le nombre de spectacles offerts et leur qualité ne sauraient montrer d'améliorations ou d'accroissements. Et finalement à tous nos commanditaires officiels, commanditaires des médias, commanditaires pour les spectacles, supporters du festival, annonceurs, participants aux présentations, artistes, musiciens et amis du festival — je reconnais vos efforts et vous remercie de votre appui inconditionnel et de votre participation. Je vous prie d'apprécier le festival 2003 en profitant du laisser-passer spécial pour trois spectacles et de la gamme des prestations de calibre international qui vous envouteront ainsi que vos amis et votre parenté, et ce du 10 au 19 septembre 2003.

Programmation 2003

Le terme ménage à trois décrit une relation triangulaire ou, disons-le directement, une relation amoureuse reliant trois personnes. Durant mon voyage à Birdland dans la ville de New-York, J'ai noté que Joe Lovano, Michael Brecker et Dave Liebman en tête d'affiche. Et par le passé plusieurs grands albums de jazz présentaient trois guitaristes ou trois trompettistes, de sorte que pour la programmation 2003 programming; j'ai été inspiré et envoûté par le concept énergétique du chiffre TROIS en arangeant plusieurs des spectacles du festival aux titres évocateurs soit: les Trois Trumpet Kings, Trois Tenor Sax Kings, Trois Jazz Divas et Trois Guitar Kings. Pour pousser le concept plus loin, la présentation au Stanley Theatre mettra en vedette la légendaire voix New-Yorkaise de Mark Murphy accompagné du Tango Paradiso et le spectacle final à la bibliothèque publique de Vancouver mettra en vedette le pianiste Miles Black et le Babayaga Quartet qui présenteront des trios de Oscar Peterson ainsi que des pièces de Bill Evans. Ce sont quelques exemples de présentations à trois têtes d'affiche. De grands événements musicaux offrant un rapport qualité-prix imbattable pour votre argent durement gagné! En passant le récipiandaire du trophée Juno 2002 François Bourassa, le légendaire Chuck Israels et Pepe Danza font partie de notre programmation 2003 pour caresser vos âmes. Les laisser-passer pour trois spectacles sont disponibles au magazin Zulu Records; ces laisser-passer peuvent être utilisés pour aller voir jusqu'à trois représentations du festival. Ils ne sont pas valides pour les présentations à trois têtes d'affiche.

Désistement légal: Les titres des spectacles ne sont que des descriptions évoquant le contenu de la présentation ou de l'acitivité et ne constituent pas des titres permanents ou des marques de commerce, au cas ou ces descriptions ressembleraient accidentellement à des marques déposées ou des logos.

Michael Pan, directeur du festival
Basil & Thyme Jazz Society

CELEBRONS LE 30ième anniversaire du HOT JAZZ CLUB!!!

Amenez vos souliers de danse au Hot Jazz Club!

Le jazz peut être considéré comme étant la musique populaire des années vingt et trente, les bands de Cab Calloway, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Count Basie et autres amenaient les masses à montrer leur swing et leurs pas de danses. L'avénement du Bebop et la fin de la guerre ont amené un nouveau son au jazz grâce à la collaboration de Dizzy Gillespie et Charlie Parker. De sorte que le jazz moderne est devenu plus intellectuel et évocateur, ce qui en fit une forme d'art plus intense. Démontrant que le jazz peut devenir amusant, swingant et dansant sur plusieurs styles - les trois présentations suivantes au Hot Jazz Club vous invitent à participer, écouter et danser si ça vous chante.

FANTAZEA mettant en vedette Ray Piper, Michael Creber, Jim Pinchin, Danny Parker & Phil Belanger

Mercredi 10 septembre
Hot Jazz Club
Billets en vente à $15.00
De 20h30 à 23h30

Fantazea est un groupe Vancouverois unique qui s'ingénie à présenter de la musique brésilienne authentique et du jazz latin sous les formes traditionnelles et contemporaines. L'inspiration de la bande provient des voyages de son leader Ray Piper's à travers l'Amérique Centrale et du Sud, spécialement au Brésil. Le groupe présente plusieurs des compositions originales de Ray ainsi que celles du claviériste Michael Creber. Le répertoire inclut aussi des oeuvres de compositeurs bien connus tels Jobim, João Bôsco, Caetano Veloso, Gilberto Gil et Egberto Gismonte.

Le band utilise les instruments suivants: guitare, saxophone, flûte, claviers, basse, percussions brésiliennes et tambours. Les instruments de percussion pourvoient une ligne fascinante et rythmique pour appuyer les mélodies envoûtantes et les harmonies riches de cette musique vibrante et en perpétuel mouvement.

Leur dernier DC, intitulé Ray Piper and Fantazea, contient onze oeuvres originales dans des styles brésiliens variés. Le DC a été mis en nomination pour le West Coast Music Awards dans la catégorie du meilleur album de musiques du monde en 1999. Il joue régulièrement sur les ondes de la CBC partout au pays ainsi que dans d'autres stations au Canada, aux Etats-Unis et en Australie.

Mother of Pearl - 5 Perles canadiennes du jazz

Jeudi 11 septembre
Alliance Française
Billets en vente à $15.00
20h00

Grrrrr! Cinq perles du jazz canadiennes qui ont du culot! Cela fait sept ans que le groupe Mother of Pearl est devenu le chouchou des festivals. La sortie de leur premier DC a créé un engouement national et s'est soldé par deux tournées et des invitations à des présentations artistiques diverses dans l'état de Washington. Les points culminants de leur saison 2001 furent leur apparition au gala d'ouverture du Waterloo Jazz Festival et leur première apparition dans les maritimes au Atlantic Jazz Festival à Halifax, ainsi que plusieurs préstations locales et régionales au Vancouver Island's Filberg Festival, au Harmony Arts Festival et au Vancouver International Jazz Festival. Grâce à leurs présentations éducatives continues, ils ont une école des fans présente partout en Colombie-Britannique. Mis à part leurs compositions originales, le répertoire du groupe depuis sa fondation met au premier plan la contribution des femmes aux rythmes du jazz et du blues. Après plus d'une année d'explorations dans ce vaste champs d'archives historiques, cet intérêt s'est mué en un spectacle original intitulé "SheBop", monté en puisant dans un siècle de contributions de femmes canadiennes aux compositions du jazz.

"Mother of Pearl" était l'un des groupes les plus éclectique, les plus originaux et les plus divertissants du festival - le groupe a joué et chanté avec coeur devant un auditoire conquis d'avance. Cette trouvaille s'est avéré être un trésor. " - Harry Currie, Kitchener Record

"Chacun jouait admirablement et leur répertoire était vraiment, vraiment bon. Je reçoit déjà des demandes pour que le groupe "Mother of Pearl" revienne sur la scène principale." - Jacques Emond, directeur du Ottawa International Jazz Festival

"J'ai d'abord entendu ce groupe dans un festival au Canada et j'ai été impressionné par leur performance imbattable - à tel point que je les ai engagé pour mon propre festival de Port Townsend. Un excellent groupe!" - Bud Shank, musicien de jazz, directeur artistique du Port Townsend Jazz Festival

TROIS JAZZ GUITAR KINGS - Ihor Kukurudza, Mike Rud, Daryl Jahnke (soirée des classiques, des standards et du jam)

Jeudi 11 septembre
Backstage Lounge Granville Island
Billets en vente à $15.00
De 22h00 à minuit

En tant que guitariste de jazz accompli, la direction musicale de Ihor Kukurduza met de l'avant un style de composition expressif dans lequel les éléments mélodique et harmoniques interagissent en équilibre. En plus de son travail de pigiste avec la CBC, le VSO, et plusieurs productions de Broadway, Ihor s'est produit avec Harry Connick Jr, Phil Nimmons, Skywalk, le récipiendaire de prix Juno Fraser MacPherson, Brad Turner, Hugh Fraser, et PJ Perry, pour n'en nommer que quelques uns. Originaire de Toronto, l'expérience de Ihor inclut aussi des performances avec des éminences du jazz tels Ed Bickert, Pat LaBarbera, Dave McMurdo, et Pepper Adams.

La biographie de Daryl Jahnke s'écoute comme suit à Je me produis depuis '81 jouant du jazz et de la musique latine avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai débuté mon propre projet de jazz créatif en '86 ce qui a mené à l'enregistrement de mon DC "In Other Words", acclamé par la critique. Depuis j'ai été très occupé par mon travail de scène, de studios, de compositeur, de producteur, de directeur musical et d'enseignant et j'ai pris part à des projets créatifs menés par certains des musiciens les plus renommés du Canada. Mes voyages en tournée m'ont amenés à New York, Cuba, Tokyo et à travers le Canada où j'ai travaillé avec des musiciens magnifiques, incluant les membres du groupe cubain de jazz latin "Irakere" et le bassiste original Paul Jackson. "Un jeu de guitare magnifique" mentionne MARK FORSYTHE - CBC AFTERNOON SHOW

Mike Rud joue mélodiquement et avec grande attention au son d'un swing enjoué et joyeux. Déménagé de Montrél dernièrement, Mike Rud a ajouté sa signature sur la liste des guitaristes de haut niveau à Vancouver. Le jeu de Mike est souvent décrit comme étant de la tradition "droit devant" caractérisant des musiciens tels Wes Montgomery ou Grant Green, et il a joué dans des groupes divers comme les Big Bands, avec des chanteurs, ainsi qu'avec plusieurs instrumentistes du jazz à travers le Canada. Mike a produit deux DC en tant que meneur soit "Whyte Avenue" et "Chimbe", et il a été invité en tant qu'accompagnateur sur d'autres DC. Que ce soit sur des airs standards de grands compositeurs américains tels Kern et Gershwin, ou sur l'une de ses propres compositions, Mike garde toujours son auditoire à l'esprit et tente de les amadouer avec de bons et solides contes musicaux.

TROIS JAZZ DIVAS - Kate Hammett-Vaughan, Karin Plato et Jennifer Scott avec le Chris Sigerson Trio

Vendredi 12 septembre
Vancouver Public Library
Billets en vente à $18.00
20h00

Cette présentation en soirée mettant en vedette la nominée aux prix JUNO Karin Plato, la fabuleuse Jennifer Scott et la belle voix de Kate Hammett-Vaughan sera inoubliable et sans pitié si vous ne vous procurez pas un billet. Ce spectacle est soutenu par le pianiste de renommée internationale Chris Sigerson ainsi que le bassiste Rene Worst et le percussioniste Tom Foster.

Karin Plato Chanteuse et compositrice de jazz vancouveroise. Depuis 1996 elle a produit cinq enregistrements. En 2000 elle fut en nomination pour un prix Juno pour le DC "THERE'S BEAUTY IN THE RAIN". En 2003 elle fut mise en nomination pour le prix Canadian Jazz Vocalist of the Year, volet du NATIONAL JAZZ AWARDS à Toronto (la gagnante fut Diana Krall). Elle a aussi été en tournée à travers le Canada et s'est produite dans plusieurs festivals renommés de jazz et de blues. Le plus récent album de Karin, "THE STATE OF BLISS" met en vedette un grand nombre de ses compositions originales ainsi que des arrangements de standards bien connus.

Jennifer Scott Née et ayant grandi à Vancouver, Jennifer Scott est vue comme l'une des artistes de jazz d'importance travaillant présentement au Canada. La dernière décennie a vu Jennifer en tournées internationales et locales. De ses concerts à guichets fermés de San Francisco à ses spectacles exclusifs dans différents clubs, prestations dans différents festivals à travers le pays, apparitions au côté de phares du jazz tels Tommy Banks, Don Thompson, Kenny Wheeler, Skywalk and Hugh Fraser; Jennifer a prouvé sa valeur et son statut. De plus Jennifer a été au programme des émissions CBC Jazz Beat, Westcoast Performance ainsi que sur Hot Air, elle est aussi en vedette sur deux DC produits et distribués par la CBC.

Kate Hammett-Vaughan Née en Nouvelle-Écosse, la chanteuse de Vancouver Kate Hammett-Vaughan est l'une des éminentes chanteuses de jazz du Canada. Également acclamée pour ses interprétations des standards du jazz et pour son travail d'improvisation avec des groupes d'avant-garde tels le NOW Orchestra, elle a été mise en nomination deux fois aux prix JUNO depuis 1994. Sa carrière, ses prestations, ses enregistrements chevauchent plus de deux décennies et une demi-douzaines d'étiquettes d'albums. Les projets musicaux variés de Hammett-Vaughan incluent du travail sur des partitions pour films, animatrice à la télévision sur la chaîne CBC et lors d'émissions de radio, collaborations avec des artistes de danse moderne, et une carrière gratifiante de professeure. Son dernier DC s'intitule "Devil May Care" sous l'étiquette Maximum Jazz. Un nouveau DC sortira cet automne.

Rene Worst Rene enregistre et se présente en spectacle depuis plus de 30 ans. Il a co-présidé la formation de jazz Skywalk et s'est produit avec plusieurs étoiles du jazz telles Joe Pass, Herb Ellis, Chet Baker, Freddie Hubbard, Ernestine Adnerson, David Bowie, Paul Horn, Jennifer Scott et Don Thompson. Le pianiste Chris Sigerson est un musicien de talent et un géant du jazz dont le style plein d'entrain et le dernier DC, Héritage, sont reconnus comme appartenant à l'un des pianistes les plus accomplis du Canada. Le percussioniste extraordinaire Tom Foster complète le trio avec son jeu sensible et plein de beauté.

Mark Murphy

Gagnant du sondage des lecteurs du magazine Downbeat pour 1996, 1997, 2000 & 2001, catégorie meilleur chanteur de jazz de l'année!

Six nominations aux Grammy pour la meilleure performance d'interprétation.

Soirée trois têtes d'affiche — Stanley Theatre

Samedi le 13 Septembre
Stanley Theatre
Soirée trois têtes d'affiche
Prix des billets: $28.00 et $22.00
19h00

Mentions obtenues par Mark Murphy, le légendaire chanteur de jazz New-Yorkais

"Il est mon égal."
Ella Fitzgerald

"Un des artistes majeurs de notre temps"
Stereo Review

"Un des vrais improvisateurs de jazz de notre temps"
Jazziz Magazine

"Un chanteur pour des oreilles averties... dans la catégorie à part des chanteurs légendaires"
Jazz Times

"Il y a un party dans la tête de Mark - et je veux y aller!"
Liza Minnelli

"Chanteur parmi les chanteurs, swinger parmi les swingers, nommé six fois aux Grammy dans la catégorie du meilleur chanteur masculin, Murphy a survécu en gardant intacte son intégrité."
New York Post

"Mark Murphy a dévoué une longue carrière à chanter la musique la plus swingante avec les meilleurs musiciens"
Leonard Feather

"La musicalité de Mark, sa portée, son intonation, sa diction, son imagination, et son rythme incroyable font partie d'un tout, et sont pures merveilles."
Alec Wilder

"Mark Murphy est au jazz ce que Bobby Fischer est aux échecs ... voilà pourquoi les musiciens louangent son courage et son audace. Mark Murphy est sans aucun doute le meilleur chanteur de jazz sur le marché. "
Rex Reed

"Si, comme Jack Kerouac l'écrivait, Billie Holiday avait des "cailloux dans le coeur" Mark Murphy a des ailes dans le sien. Plusieurs chanteurs vouent une dévotion sans limite au Bebop, mais peu sont capables de la vivre et de l'inspirer tel que Murphy réussit à le faire"
Chicago Sun - Times

"Meme selon l'avis des chanteurs de jazz, les libertés que Murphy prend sont remarquables... ses sauts dans la foi artistique ouvrent de nouvelles fenêtres sur la condition humaine"
Chicago Tribune

"Tout simplement le meilleur chanteur de jazz vétéran "
Twin Cities Reader

Mark Murphy

Mark Murphy est un des plus grands - et des plus swingant - chanteurs de jazz de notre temps.

Son cercle de fans inclut le danseur de claquettes Gregory Hines, qui l'a spontanément rejoint sur scène lors d'une tournée de Mark à Las Vegas en 1995 pour entonner avec lui un duo improvisé. Le compositeur légendaire Alec Wilder dit en parlant de Mark, " La musicalité de Mark, sa portée, son intonation, sa diction, son imagination, et son rythme incroyable font partie d'un tout, et sont pures merveilles." D'autres chanteurs étoile tels Betty Carter, Peggy Lee, Cleo Laine and Shirley Horn ont toutes chanté les louanges de Murphy comme étant un des meilleurs en ville et la légendaire Ella Fitzgerald a même déclaré " Il est mon égal."

Ayant été mis six fois en nominations pour des Grammy, Mark Murphy a su profiter d'une carrière de 40 années d'enregistrements, avec plus de 40 titres sortis à ce jour. Il est l'auteur des paroles originales de "Stolen Moments", "Red Clay" et autres qui sont connues de par le monde. Ses projets novateurs s'attaquent à des oeuvres aussi diverses que celles de Nat "King" Cole, Jack Kerouac, Ivan Lins et Eddie Jefferson. Le magazine Stereo Review décrit Mark comme étant "un des principaux artistes de notre temps" Mark Murphy est un chanteur de jazz Le New-York Post clame: 'Durant des décennies, la question 'Qu'est-ce qu'un bon chanteur de jazz' obtenait deux réponses évidentes: Betty Carter. Et Mark Murphy.". Rex Reed déclare "Il est sans aucun doute le meilleur chanteur de jazz sur le marché."

Tango Paradiso Quartet

Samedi 13 septembre
Stanley Theatre
Soirée à trois têtes d'affiche
Billets en vente à 28$ et 22$
19h00

Constitué des artistes suivants: Antonio Bernal (Violon), Les Kasprzak (Basse), Douglas Schmidt (Bandonéon) et Budge Schachte (Guitare)

Extrait de leur répertoire (pour mettre en appétit)
Nocturna Plaza; Nueve de Julio Padula; Tango Sin Nombre Schachte; El Abrojito; Bernstein/Blanco; Nino Rota Schmidt; Hotel Victoria Latasa; Milonga del Angel Piazzolla
Canaro en Paris Scarpino y Calderella; Lluvia Negra Schmidt; Verano Porteno Piazzolla
Nostalgias Cobian / Libertella; Payadora Plaza; Tango de Gaia Schachte; Milonga Schmidt
Caravan Duke Ellington / arr.Schachte; La Cumparsita Rodriguez

Enrique Santos Discepalos - "Le Tango - une pensée triste sur laquelle on peut danser" - Tango Paradiso combine le tango traditionel, datant du début du vingtième siècle et issu des bars et des rues d'Argentine, avec le Nuevo Tango (le style creé par le génie du tango Astor Piazzola, (1921-1992)), avec des tangos originaux de Douglas Schmidt et Budge Schachte. Tous leurs arrangements combinent le jazz, la musique classique, ainsi que de nouvelles influences musicales avec le tango ce qui génère un son unique et coloré.

Tango Paradiso fut formé en 1998 en reconnaissance d'un amour mutuel pour ce style musical. Une formation personnelle des maîtres du bandonéon Nestor Marconi et Daniel Binelli ont influencé le style du groupe.

Ils ont présenté des concerts à guichets fermés aux Etats-Unis et au Canada et ont récemment présenté trois concerts avec l'Orchestre Symphonique de Victoria. Tango Paradiso a récemment fait paraître un vidéo prpduit par la maison de disqueBravo intitulé 'Tangere'. Ils ont aussi été en nomination pour un West coast Music Award en 2002.

Les points marquants à retenir pour 2003 sont des performances pour la levée de fonds 'splash' de l'Orchestre Symphonique de Victoria en août et une autre présentation avec l'Orchestre Symphonique de Vancouver Island à Nanaimo le 22 novembre prochain.

"...faire rouler la balle du tango dans une nouvelle allée."
Malcolm Perry, Vancouver Sun

"... des compositions de qualité et originales."
Downbeat

Douglas Schmidt (bandonéon, accordéon) détient un doctorat en musique de l'Université de la Colombie-Britannique. Il se spécialise en nuevo tango, en jazz, et en musique classique. On a pu le voir sur les chaînes Much Music et Bravo Television. Douglas a aussi participé à plusieurs enregistrements récipiandaires de trophée Juno et CARAS.

Antonio Bernall (violon) a étudié le violon à l'University of Indiana et a reçu une maîtrise en musique de l'Université de la Colombie-Britannique. Il joue avec l'Orchestre Symphonique de Vancouver, l'Orchestre Symphonique de Victoria, l'Orchestre de la CBC ainsi que plusieurs ensembles de musique de chambre. Il a participé à l'enregistrement de plusieurs DCs et bandes sonores de films.

Budge Schachte (guitare) a joué sur plusieurs DCs incluant, Gypsalero, Olam et Ache Brazil. Il a récemment participé à une présentation 'LCMSTC', ainsi que 'Green Eggs and Cam' au VECC.

Il est apparu dans plusieurs émissions radio de la CBC. Il produit, compose et élabore des arrangements sonores pour toutes sortes de médias, son œuvre la plus récente fut pour une pièce de théatre de Tomson Highway.

Les Kasprzak (basse) Bassiste principal de l'Opéra de Vancouver et membre suppléant de l'Orchestre Symphonique de Vancouver. Il joue dans plusieurs ensembles de musique de chambre et reste un pigiste très actif. Il a joué dans plusieurs orchestres prestigieux de Pologne et d'Allemagne avant d'immigrer au Canada durant les années 1970.

Hommage à Chet Baker — Quintet MICHEL PAN

Samedi 13 septembre
Stanley Theatre
Soirée à trois têtes d'affiche
Billets en vente à $28.00 et $22.00
19h00

Ceux d'entre vous qui auront vu le film Let's Get Lost mettant en vedette Chet Baker et ceux qui adorent les envolées lyriques de la musique de Chet's de son arrivée sur la scène de jazz de la côte ouest durant les années 50 jusqu'à son dernier concert: The Last Great Concert des années 80 vont apprécier ce spectacle d'ouverture. Par coincidence la mort de Chet Baker à l'hotel d'Amsterdam s'est produite environ un année après la sortie du film Let's Get Lost. Si vous aimez le jeux de trompette de chet et ses chansons immémorables telles My Funny Valentine, The Touch Of Your Lips, Embraceable You, But Not For Me et encore; alors la voix poignante de Michel Pan et certaines des chansons préférées de Chet seront mises en scène juste pour vous. Le Quintet Michel Pan Quintet comprend Michel Pan (voix, trompette, cor, guitare), Miles Black (piano, guitare), Graham Ord (saxophone), Steve Holy (basse) et Nino DiPasquale (batterie).

Michel Pan

Le récent DC de Michel: "Michel Pan Sings Excentrique" présente des ballades romantiques, des bossa novas, du swing jazz, des classiques du bebop, du modal jazz, et une voix accompagnée d'arrangements superbes du légendaire Miles Black. Le travail acharné, la passion et le dévouement de Michel pour le jazz et son implication bénévole sont gages d'un succès continu en tant qu'artiste du jazz depuis la sortie de son premier album "Pan Sings Nothing But Love" en 1999. Sa musique a été mise en ondes dans les émissions suivantes: CBC Ross Porter's After Hours Jazz, Jurgen Gothe's Disc, Rick Cluff's Early Edition, CBC Afternoon Show live broadcast featuring the Michel Pan Quintet, Radio-Canada Ce Soir, CBUF Bonjour, La Grande Ballade, Micro-Midi, Le Monde à Lanvers, Radio-Canada National TV News, Global TV - Eye On The Street, Urban Beat et autres

GRAHAM ORD TRIO — @STANLEY THEATRE 15h00
SPECTACLE GRATUIT

Samedi 13 septembre
Stanley Theatre

"Le compositeur et saxophoniste Graham Ord fait partie de la scène locale du jazz depuis longtemps. Il est reconnu pour son lyrisme suave, un ton magnifique et une technique habile, surtout sur l'exigeant saxophone soprano..."
Georgia Straight

En tant que membre actif de la scène musicale de Vancouver music depuis 1971, Graham Ord s'est construit un solide c.v. en appartenant à des bands locaux reconnus tels le NOW Orchestra, le John Korsrud's Hard Rubber Orchestra, le Garbo's Hat, le Brass Roots, et autres. De plus il a travaillé avec le clarinetiste Lori Freedman, le claviériste Wayne Horvitz, le bassiste Barry Guy, le poète Bud Osborn, tout en menant son propre trio.

Le Graham Ord Trio a vu sa configuration changer au cours des ans avec des musiciens tels Gregg Simpson, Roger Baird, Daryl Jahnke, Kim Darwin, et Bernie Arai. Mais la constance du trio, à part Ord est due au bassiste Paul Blaney. Blaney et Ord ont travaillé ensemble dans un grand nombre de bands depuis le début des années 80 et les deux ont ainsi développé une complicité unique. Avec le nouveau membre Paul Townsend à la batterie le trio jouera des compositions originales de Ord et Blaney, quelques standards, et quelques improvisations de groupe. Tel que Ord l'a mentionné — On va avoir bien du plaisir.

Les spectacles à la Bibliothèque Publique de Vancouver Public contribuent aussi à lever des fonds pour le VPL Foundation Trust Fund

François Bourassa - Gagnant du Juno 2002 de la catégorie jazz contemporain

Samedi 13 septembre
Vancouver Public Library
Soirée à deux têtes d'affiche
Billets en vente à $18.00
20h00

Mentions obtenues par le pianiste de jazz montréalais François Bourassa

"Creatif ... Mystique ... Exotique ... Bluesy ... Joyeux"
Jazz Times, USA

"sans doute l'un des meilleurs au Canada..."
Toronto Star

"C'est un grand plaisir d'écouter à de la musique si bien conçue et présentée par un vrai band qui joue et interagit aux plus hauts niveaux - dynamiquement, techniquement et émotionnellement. Le champs des genres de compositions est varié, cependant chaque pièce tient sa propre place et vous entraine - l'écriture n'est pas un simple prétexte pour des solos complaisants. François a développé un talent de composition distinct et son jeux est toujours en harmonie avec son répertoire. C'est une musique intéressante, expérimentale et passionnée qu'il convient d'écouter avec grande attention."
Fred Hersch

"Je trouve que le trio de Francois très rafraîchissant ".
Kenny Wheeler

"Bourassa, souvent de manière incandescente, mène la constante confusion et résolution des idées... c'est de l'invention en mouvement, sans une seule note ou un seul moment gaspillé."
TORONTO STAR, Geoff Chapman, March 2002

"Aussi dur que de l'ongle. Pardonnez au critique sa complaisance dans le genre mais je m'attarde à dire qu'il s'agit de l'un des albums de jazz les plus intenses que j'aie entendu depuis un certain temps. C'est chaud... Allez-vous le procurer avant que tous les gens au sud de la frontière réalisent à quel point nous nous en privons."
ALL ABOUT JAZZ, Gerard Cox, Nov. 2001

"...une institution canadienne, comme la Soirée du Hockey ... la musicalité est superbe"
JAZZ AT A GLANCE, Norm Breast, Jan. 2002

"...musique personnelle et échanges profonds ... des morceaux exigeants et modernes ... Bourassa, un compositeur ambitieux, confectionne de la musique fraîche et ouverte ... C'est tour à tour de la rhapsodie, de l'originalité et du swing".
OTTAWA CITIZEN, Peter Hum, Sept. 2001

"... François Bourassa est le pianiste des pianistes. Sa versatilité et sa fluidité... lui permettent d'exprimer ses émotions musicales avec une spontanéité enviable... le sens rythmique de Bourassa's rhythmic est tranchant comme une épée qui vient de sortir du bassin de la forge "
HALIFAX HERALD, Stephen Pedersen, April 2001

"...excitant ... le pianiste de jazz et son band s'en donnent à coeur joie...le contrôle du clavier par Bourassa... accaparent votre écoute pendant qu'il explore différents thèmes et ambiances dans un équilibre certain..."
EDMONTON JOURNAL, Roger Levesque, March 2001

Le récipiandaire du prix JUNO et compositeur/pianiste François Bourassa a mené l'un des ensembles de jazz les plus actifs au Canada qui célébrait son 21ième anniversaire cette année. Son ensemble s'inspire d'œuvres phares de Dizzy Gillespie, Wayne Shorter, Dave Holland, Wynton Marsalis, Stan Getz et Abbey Lincoln. De plus l'ensemble de François fut le seul groupe de jazz invité par la gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson lors du récent gala télévisé présenté en direct de Rideau Hall sur les chaînes CBC/Radio Canada.

En 1985 le groupe de François a remporté le concours des nouveaux talents du Festival International de Jazz de Montréal et depuis il a enregistré et fait des tournées régulièrement lors de festivals, dans des clubs et des centres culturels partout au Canada, en France, au Royaume-Uni et en Europe. Étant jeune François a étudié le piano et la composition, obtenant son baccalauréat en "Performance with Distinction and Honours in Composition" de l'université McGill; puis sa maîtrise de la New England Conservatory of Music où il a étudié avec George Russell, un des compositeurs majeurs du jazz moderne, et le pianiste Fred Hersch, reconnu comme étant un soliste à part et un grand interprète de ballades. François est présentement professeur au département de Jazz au CEGEP de Drummondville; il enseigne aussi le jazz à l'Université du Quebec à Montréal.

PEPE DANZA - Grand percussioniste, maîtrise près de 130 instruments

Samedi 13 septembre
Vancouver Public Library
Soirée à deux têtes d'affiche
Billets en vente à $18.00
20h00

Un des meilleurs percussionnistes du Canada, Pepe Danza avec Ron Stelting et le Rhythm Fools drum circle feront la première partie du spectacle de Francois Bourassa. Plusieurs percussionnistes amérindiens des communautés des premières nations communautés seront invités à improviser et à accroître la spiritualité des prestations de tambours et de percussions. Les tambours amérindiens feront l'expérience des rudiments de la batterie jazz et des complexités des rythmes du jazz et de l'elasticité du temps; pendant que des percussionnistes reconnus du jazz feront l'expérience de l'élément spirituel des tambours amérindiens et des schémas de la musique amérindienne. Par la créativité spontannée et par de l'improvisation en direct, les tambours fusionneront et mélangeront leurs sons pour créer une prestation de tambours interculturelle, soulignant l'amitié et l'unité de tous les canadiens.

Né en Uruguay Pepe a passé vingt ans a voyager de par le monde en présentant des spectacles et en étudiant dans des lieux aussi divers que le Brésil, l'Afrique, l'Inde, l'Europe et le Japon. Pepe qui est bien connu en tant que percussionniste et compositeur, a partagé la scène avec Oscar Lopez, Ani DiFranco et Ann Mortifee entre autres. Il a été souvent en nomination pour plusieurs prix au Canada soit: Musicien de l'année (pour le West Coast Music Award) et le Leo (pour son travaille sur la bande sonore du film "A Place Chiapas" et bien sûr le Juno. Pepe a été considéré comme étant 'la personnification de la musique du monde' à cause de son vaste savoir et son habileté à manier plusieurs instruments de toute provenance. Sa carrière musicale, cependant, a commencé par la guitare. À l'âge de huit ans Pepe s'est mis a jouer de la guitare et il offrait des prestations professionnelles dès l'âge de 13 ans. Il a continué en étudiant au Conservatoire National et en amorçant une longue carrière en jouant du jazz, de la musique latine et contemporaine à travers plusieurs continents.

ATELIER @TOM LEE MUSIC - O;Ù ET QUAND

STEVE FISK & MIKE RUD JAZZ DUO MASTER CLASS - GRATUIT

Cet atelier commandité par Roland Canada met en vedette Mike Rud qui parlera de son approche du jeu, du style de Wes Montgomery eteorge Benson, de son approche de l'improvisation et des effets de guitare qu'il utilise dans son propre répertoire. Ses techniques de soliste seront mise en évidence par une performance en duo avec le guitariste de jazz moderne Steve Fisk.

Le maître de la guitare de jazz moderne Steve Fisk parlera de son approche du jeu et de la pensée en duo et démontrera plusieurs aspects du jeu en étant accompagné du guitariste Mike Rud. Ses idées sur la possibilité d'ajouter des effets et de colorer le son en utilisant les effets de guitare Roland seront expliquées.

Ce duo de guitare est IMMANQUABLE pour tous les guitaristes sérieux et les fans qui adorent la musique de Jim Hall, Paul Bley, Mike Goodrick, George Russell, Wes Montgomery, Joe Pass and George Benson. Le festival remercie la compagnie Roland et le magasin Tom Lee Music d'avoir rendu possible cet atelier en duo. Une période de questions suivra la performance pour que vous puissiez profiter de conseils qui vous permettront de jouer ou d'apprécier le jazz à un niveau plus élevé.

ROLAND RECORDING WORKSHOP mettant en vedette EL SUR — GRATUIT

Cet atelier Roland porte sur l'installation de base d'instruments acoustiques et sur les techniques de microphone permettant l'enregistrement en direct. Les participants pourront se familiariser avec l'ABC des systèmes d'enregistrement numérique en utilisant la ligne de produits Roland VS. La session d'enregistrement en direct présentant le sextuor El Sur Sextet débute à 13h30. Deux pistes choisies seront rejouées pour que l'auditoire puisse apprécier. Le matériel enregistré brut sera remis au groupe El Sur par Roland. Venez voir les derniers gadgets Roland comprenant des claviers, des systèmes d'enregistrement sur disques durs, et des kits de tambours électroniques ainsi que des boîtes d'effets pour guitare pendant que vous êtes chez Tom Lee Music. Ce sera un spectacle excitant, une expérience unique d'enregistrement en studio pour tous les musiciens désirant produire et enregistrer leurs propres DCs. L'ingénieur désigné par Roland sera Mr. Greg Reid. Les places sont limitées, alors venez tôt!

EL SUR JAZZ ENSEMBLE CONCERT & MASTER CLASS - GRATUIT

Mettant en vedette PEPE DANZA

Prenez deux tasses de Samba et assaisonnez de Jazz. Envelopper dans du Funk, du Candombe, de la Rumba et faites cuire à très haute température. Qu'obtenez-vous? Le son pétillant de El Sur! Avec ce groupe Pepe revisite les rythmes de ses racines, s'entourant d'un groupe versatile de musiciens de chez lui (Uruguay et Canada). Ils lui péparent un son que Pepe appelle le "nylon funk" (à cause des cordes en nylon de la guitare espagnole). En combinant du matériau original avec les arrangements funky des chansons brésiliennes, cubaines, uruguayennes et mexicaines, El Sur saura plaire autant aux amateurs de danse qu'aux adeptes de grande musicalité et aux fans de musique latine de tous les horizons.

Pepe Danza - Guitare espagnole, Percussions, chant
Valeria Matzner (Uruguay) - Chant, Percussions
Daryl Janke (Canada) - Guitare espagnole, Percussions
Sam Shoichet (Canada) - Basse Acoustique et Electrique, Percussions
Jack Duncan (Canada) - Percussions, Chant
Rahim (India/Africa/Canada) - Batterie
Saxophoniste invité

Après la présentation d'une heure du sextuor El Sur enregistrée en direct, les membres du groupe répondront aux questions sur les différents aspects du jeu et des performances des ensembles de jazz.

SWEET BASIL - VANCOUVER PUBLIC LIBRARY FREE NOON HOUR JAZZ SERIES (de midi à 16h00 - le samedi 13 septembre)

QUATUOR CHAD MAKELA mettant en vedette le saxophoniste bariton Chad Makela - le samedi 13 septembre de midi à 14h00.

Le groupe du saxophoniste bariton Chad Makela est composé de plusieurs musiciens canadiens de renom soit Rob Hamilton à la guitare, Paul Townsend à la batterie et TBA à la basse. Le groupe jouera des standards connus ainsi que des pièces originales spécialement conçues et élaborées pour votre bon plaisir. Rob Hamilton est un guitariste de jazz de renommée internationale ayant joué avec des musiciens de la trempe de Lionel Hampton, Ray Brown, Herb Ellis, Jerry Bergonzi, Bobby Shew, Bill Watrous, et Franek Mantooth. Rob a étudié avec la légende canadienne de la guitare Oliver Gannon dès l'âge de 12 ans pour ensuite poursuivre ses études au prestigieux Berkeley College of Music à l'aide d'une bourse. Tout en demeurant actif dans differents groupes tels the Chad Makela Quartet, Chris Gestrin's Green Eggs et Hammond, Soulstream, and the local party band Famous Players; Rob est influencé par plusieurs grands guitaristes dont Barney Kessel, Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson, John Mclaughlin, Pat Metheny, et Kurt Rosenwinkel.

Saturday Sep 13

TRIO GORD GRDINA mettant en vedette le légendaire François Houle de 14h00 à 16h00.

Gordon Grdina est un guitariste vancouverois qui a appris à l'école de la tradition du jazz. C'est un fan invétéré de Jim Hall, Miles Davis, Paul Bley et Keith Jarrett mais il est également influencé par des musiciens tels Albert King, Hamza Al Din, Boubacour Troure et Tom Waits. Il se produit à travers la ville en tant que musicien pigiste ainsi que comme meneur et improvisateur du trio groovy Loose Acoustic et du trio de jazz de chambre appelé The Grdina Trio. Ses deux DC sont disponibles sur l'étiquette Plunge records. Présentement il étudie avec le grand Gary Peacock.

Depuis l'arrivée de Simon Fisk à Vancouver en 1995, il est devenu un bassiste local recherché d'envergure nationale. Un protégé du bassiste/compositeur Gary Peacock du trio Keith Jarrett, son talent l'a mené partout au Canada, dans plusieurs villes des É.-U. (New York, Los Angeles, Boston, Seattle, Kansas City, Dallas, Alabama), ainsi que dans des prestations données à Glasgow, en Écosse et à Francfort, en Allemagne. Durant les derniers trois ans, Simon était constamment en tournée avec le pianiste Michael Kaeshammer, en nomination aux prix Juno, et récipiendaire trois fois du West Coast Music Award. Ses prestations avec Michael ont donné des critiques élogieuses de son talent: "...le sublime bassiste Simon Fisk... a bercé son auditoire de haut en bas et de gauche à droite durant trois minutes à travers le spectre incroyable de la basse en solo." - The Brunswickan

Le jeu de clarinette de François Houle témoigne de son intérêt continu dans l'expérimentation du jazz, des vocabulaires contemporain et classique ainsi que des techniques instrumentales poussées. Son style d'improvisation s'inspire des explorations multi-sonores d'Evan Parker et de William O. Smith ainsi que du catalogue des sonorités linéaires d'Anthony Braxton ce qui lui permet de crééer une synthèse d'un langage hautement personalisé. Il a travaillé et s'est produit avec Marilyn Crispell, Evan Parker, Dave Douglas, Myra Melford, Marc Dresser, Phil Haynes, Tony Wilson, l'ensemble Vancouver New Music Ensemble et le groupe Standing Wave. Houle a fait des tournées en Europe, aux É.-U. et au Canada offrant des prestations dans la sphère des nouvelles musiques expérimentales. Ses enregistrements ont reçu des critiques enthousiastes de la presse internationale et ont été mises en nomination aux prix Juno et aux Pacific Music Industry Awards.

François Houle - bio à venir

VOCAL JAZZ MASTER CLASS avec le légendaire MARK MURPHY

$20.00 par participant de 12h00 à 13h30 dimanche 14 septembre

"Il est mon égal."
Ella Fitzgerald

"Un des artistes majeurs de notre temps "
Stereo Review

"Un des vrais improvisateurs de jazz de notre temps"
Jazziz Magazine

"Un chanteur pour des oreilles averties... dans la catégorie à part des chanteurs légendaires"
Jazz Times

PIANO & COMPOSITION MASTER CLASS avec FRANCOIS BOURASSA

$20.00 par participants de 13h30 à 15h00 dimanche 14 septembre

François est présentement professeur au département de Jazz au CEGEP de Drummondville; il enseigne aussi le jazz à l'Université du Quebec à Montréal. Il mène l'un des ensembles de jazz les plus actifs du Canada qui célèbre son 21ième anniversaire cette année. Son ensemble a fait la première partie de spectacles de Dizzy Gillespie, Wayne Shorter, Dave Holland, Wynton Marsalis, Stan Getz et Abbey Lincoln. De plus l'ensemble de François fut le seul groupe de jazz invité par la gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson lors du récent gala télévisé présenté en direct de Rideau Hall sur les chaînes CBC/Radio Canada.

PACIFIC MUSIC INDUSTRY ASSOCIATION BUSINESS SEMINAR

$20.00 par participant de 15h00 à 17h00 dimanche 14 septembre

Cet atelier de deux heures trente portera sur des thèmes d'importance intéressant tous les artistes:

Plusieurs membres du comité PMIA apporteront tous leurs tuyaus sur le fonctionnement interne de l'industrie musicale et ils partageront leurs connaissances des thèmes listés ci-dessus. Cet atelier est ouvert à tous les musiciens et artistes qui veulent trouver du financement pour leurs projets d'enregistrement, qui veulent en apprendre plus sur les trucs et stratégies de marketing, sur la distribution indépendante versus la distribution de grandes maisons de production, sur les contrats de licenses, et sur les programmes d'assistance-voyage.

TROIS TENOR SAX KINGS - Dave Say, Tom Keenlyside et Graham Ord avec le trio Chris Sigerson

Dimanche 14 septembre
Hot Jazz Club
Billets en vente à $15.00
De 20h30 à 23h30

Trois Tenor Sax Kings - Que se passe-t-il lorsque vous réunissez trois des meilleurs saxophonistes pour une soirée dédiée aux standards et aux classiques? Ces félins vous ferons écouter ou danser en vous faisant perdre vos moyens pendant qu'ils vous éblouieront par leur maîtrise et leurs habiletés au saxophone. Je sais que j'y serai en train de danser et de passer du bon temps... à bientôt.

Graham Ord (voir la biographie de Graham Ord sous la rubrique Stanley Theatre Sep 13)

La carrière de Tom Keenlyside en tant que saxophoniste et flûtiste s'est déroulée sur près de quatre décennies et comprend des présentations en direct avec Harry Connick Jr., Natalie Cole, Mel Torme, Bruce Hornsby, Tom Jones, Gino Vanelli, David Foster, Dizzy Gillespie, Sheena Easton et Diana Krall, pour n'en nommer que quelques uns. Il a produit des DC en nominations et récipendaires de prix JUNO (Skywalk, Jim Byrnes) et il écrit présentement pour des séries télévisées. Diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique; membre fondateur du groupe de jazz fusion de renommée internationale Skywalk; partenaire de tournées majeures aux É.-U. avec les groupes PRISM, BTO et Aerosmith; nominations aux prix Juno et prestations intensives sur des bandes sonores orchestrées pour la télévision ainsi que pour plusieurs partitions de films comprenant McGyver, Paul Anka Show, Dirty Dozen, Cousins, I Dream of Jeannie et bien d'autres; Tom a su profiter de ses expériences dans une carrière fructueuse!

Dave Say (Biographie à venir dans le guide ou le site Web)

SWEET BASIL - VANCOUVER PUBLIC LIBRARY FREE NOON HOUR JAZZ SERIES (de midi à 17h00 - le dimanche 14 septembre)

ROSS BLISS SHELLEY PARK GYPSY JAZZ - de midi à 13h30 dimanche 14 septembre

Shelley Park est active sur la scène musicale Gypsy de la côte ouest depuis plus de 10 ans, en tant que musicienne et luthière. Ses mains construisent de belles guitares de style maccaferri et elle sont reconnues mondialement, et ses prouesses sur guitare rythmique sont magnifiques. Le guitariste Ross Bliss est le responsible de la section musique à la bibliothèque publique de Vancouver, il est diplômé en études de Jazz au collège Capilano, où il a étudié avec Ihor Kukarudza. Le trio est entouré des solides accords d'Eric Lipshulz à la basse, qui a lui aussi étudié au collège Capilano.

Pour ce spectacle, le groupe jouera dans la tradition du trio de guitare gypsy, tirant son inspiration et son répertoire de la musique et du génie de Django Reinhardt avec des interprétations choisies parmi le répertoire standard du jazz.

TRIO MOREEN MERIDEN - Chanteuse de jazz de Toronto - 13h30 à 15h30 dimanche 14 septembre

Considérée comme étant l'une des chanteuses les plus intéressante au Canada, Moreen Meriden a été acclamée pour ses prestations inspirées et consacrée Diva de la musique Jazz exploratoire.

Meriden est aussi une auteure-compositeure d'oeuvres originales qui ont été présentées non seulement par elle, mais par d'autres groupes tels 'Chelsea Bridge' d'Ottawa et 'Garbo's Hat' de Vancouver. Ayant appris et s'étant produit avec les meilleurs musiciens du Canada, Moreen se donne des buts très exigeants. Appréciez la présentation de sa musique ainsi que l'héritage qu'elle a reçu de musiciens comme Fred Stone, David Mott et Paul Taylor.

SWEET BASIL JAZZ @STANLEY THEATRE (ENTRÉE LIBRE de 15h00 à 16h30 Samedi 13 septembre) — GRAHAM ORD TRIO

(Voir la section du Stanley Theatre pour plus de détails)

TROIS JAZZ GUITAR KINGS - Dave Sikula, Gord Grdina, Rob Hamilton (soirée des classiques, des standards et du jam)

Monday Sep 15
Backstage Lounge Granville Island
Billets en vente à $15.00
De 22h00 à minuit

Gordon Grdina est un guitariste vancouverois qui a appris à l'école de la tradition du jazz. C'est un fan invétéré de Jim Hall, Miles Davis, Paul Bley et Keith Jarrett mais il est également influencé par des musiciens tels Albert King, Hamza Al Din, Boubacour Troure et Tom Waits. Il se produit à travers la ville en tant que musicien pigiste ainsi que comme meneur et improvisateur du trio groovy Loose Acoustic et du trio de jazz de chambre appelé The Grdina Trio. Ses deux DC sont disponibles sur l'étiquette Plunge records. Présentement il étudie avec le grand Gary Peacock.

...on dirait un croisement entre Jim Hall et un joueur de football... Steve Fisk

...de beaux sons, de belles pièces, un beau jeu ... Brad Shepik

...canalise l'énergie progressive comme peu savent le faire ... Roman Sokal (Exclaim)

...la partie analytique de mon cerveau s'est éteinte et un grand sourire y a pris place... Alexander Varty (Georgia Straight)

... (Gordon) est talentueux et a l'esprit nécessaire pour la musique improvisée... Gary Peacock

Dave Sikula revient après avoir complété ses études de jazz à l'Université de Toronto. Depuis son retour il a travaillé régulièrement dans la région de Vancouver area avec des groupes comme le quatuor Mike Zachernuk, le Three-Eyed Sphere, et une collaboration avec le trompettiste J.P. Carter.

Rob Hamilton est un guitariste de jazz de renommée internationale don't l'inspiration provient de Lionel Hampton, Ray Brown, Herb Ellis, Jerry Bergonzi, Bobby Shew, Bill Watrous, et Frank Mantooth entre autres. Rob a étudié avec la légende canadienne de la guitare jazz Oliver Gannon depuis l'âge de 12 ans puis a continué en étudiant au prestigieux Berklee College of Music en bénéficiant d'une bourse couvrant tous les frais d'inscription. Tout en étant actif sur la scène du jazz de Vancouver avec des groupes comme Chad Makela Quartet et Chris Gestrin's Green Eggs and Hammond, Rob joue en plus avec le band soul vancouverois Soulstream, l'artiste de hip hop Kia Kadiri, et un bands de réception Famous Players. Rob s'inspire d'un grand panel de joueurs de guitare incluant Barney Kessel, Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson, John Mclaughlin, Pat Metheny, et Kurt Rosenwinkel.

MUSIQUE ROMANTIQUE DU BRÉSIL - Jim Pinchin, Jodi Proznick et Ray Piper

Jeudi 16 septembre
Studio 16 @1551 W. 7th Ave
Billets en vente à $15.00
De 22h00 à minuit

En plus de travailler comme musicien pigiste professionnel, Jim Pinchin a su profiter d'une carrière de jazz ininterrompue en se présentant avec plusieurs musiciens de jazz renommés tels Tommy Banks, Pepper Adams, Kenny Wheeler, Clark Terry, Phil Woods, Mark Murphy, Big Miller, Kate Hammett-Vaughan et plusieurs autres. En tant que membre de plusieurs orchestres de la TV et de la radio orchestras Jim s'est produit avec Ray Charles et Sergio Mendes en plus de Brasil 77. Il a aussi joué comme soliste avec Tony Bennett, Manhattan Transfer et Gino Vanelli. En plus d'avoir participé au Festival de jazz de Paris et d'avoir donné des concerts à Bruxelles, Londres et Genève, Jim s'est produit dans tous les festivals de jazz majeurs du Canada et a aussi été un soliste invité avec les orchestres symphoniques d'Edmonton et de Vancouver.

En 1993, après avoir remporté le General Motors Award of Excellence en tant qu'un des meilleurs jeunes musiciens canadien, le bassiste Jodi Proznick a déménagé de sa ville originaire de White Rock, C.-B. à Montréal, Québec où elle a obtenu son baccalauréat en musique de l'université McGill. Jodi a remporté une bourse en 1997 en tant que membre du McGill Big Band. À Montréal, Jodi a joué avec Greg Clayton, Bryn Roberts, Kelly Jefferson, Michel Cusson (du groupe Uzeb), Ranee Lee, André White, et plusieurs autres. En 1998, Jodi a remporté le prix IAJE Sisters in Jazz Competition ce qui l'a amené à New York pour se produire avec Ingrid Jensen et à Détroit où elle fit la première partie d'un spectacle de Geri Allen. Elle est apparu aux émissions radio de la CBC "Jazzbeat", Silence on Jazz et the Morning Edition. Depuis son déménagement à Vancouver, Jodi est devenue une bassiste populaire. Elle a joué avec les légendaires Charles McPherson, P.J. Perry, Jim Rotundi, Brad Turner, Mike Allen, VEJI, Hugh Fraser, Campbell Ryga, Eddie Daniels, Miles Black, Karin Plato, Tilden Webb, Kate Hammett-Vaughan, Ross Taggart, Bill Coon, Denzal Sinclaire, Kirk Macdonald, Jean -François Groulx et plusieurs autres.

Jodi est membre de la faculté du collège Capilano et du CYMC Pacific Jazz Workshop. Elle fut membre du jury lors du Envision Jazz Festival et au Nelson Jazz Festival et elle a donné des ateliers dans différents collèges et écoles secondaires incluant le Grant McEwen Community College.

Ray Piper (voir la biographie de Fantazea)

Flamenco-Rhumba Picante mettant en vedette David Phyall, Jack Duncan, Budge Schachte, Danny Parker

Mardi 16 septembre
Hot Jazz Club
Billets en vente à $15.00
De 20h30 à 23h30

Picante - Qu'est-ce que c'est? Pas du chocolat en tout cas. Le groupe Picante comprend Dave Phyall et Budge Schachte aux guitares, Jack Duncan aux percussions et Danny Parker à la basse. Picante joue les standards du jazz latin, les bossa novas d'Antonio Carlos Jobim et les rumbas flamenco du groupe Gipsy Kings. La musique est toujours présentée avec grâce, beauté et passion, et l'improvisation a du flair. Picante espère voir les gens dansser sur les rythmes de leur mélange de flamenco, rumba et de jazz latin. Parmis d'autres oeuvres les auditeurs pourront apprécier leur prestations de bossa novas sexy telles Corcovado par Antonio Carlos Jobim ; des salsas " caliente " telle Moliendo Café; la rumba flamenco rhumba de Moorea par Gypsy Kings; et Armando's Rhumba par Chick Corea. Vous entendrez aussi du tango du genre Under Paris Skies par Django Reinhardt et des standards mexicains entraînants tels Adios Muchachos. D'autres pièces semi-classiques seront présentées telle Bach's Air on a G String and Blackbird par Lennon & McCartney.

Depuis 1998, Picante s'est produit dans plusieurs festivals. De son côté David Phyall s'est produit avec Karin Plato; Budge Schachte joue lui avec Tango Paradiso; Jack Duncan a joué avec le groupe Chicago et mène le band Shango Ashe; et Danny Parker accompagne le jeune crooner en pleine ascension Michael Buble.

Les légendaires Chuck Israels et Miles Black — Deux Titans

Mercredi le 17 septembre
Alliance Française
Billets en vente à $15.00 dollars
De 20h00 à 22h00

Chuck Israels est un compositeur, un arrangeur et un bassiste ayant travaillé avec Billie Holiday, Benny Goodman, Coleman Hawkins, Stan Getz, Herbie Hancock, J.J. Johnson, John Coltrane, et bien d'autres. Il est mieux connu pour son travail avec le Bill Evans Trio de 1961 jusqu'à 1966 et pour son travail de pionnier pour le répertoire du jazz en tant que directeur du National Jazz Ensemble de 1973 à 1981. Il est présentement Directeur des études en Jazz au Western Washington University. Parmi les enregistrements multiples de Chuck, plusieurs en tant que bassiste, les plus connus sont: Coltrane Time, avec John Coltrane; My Point of View, avec Herbie Hancock; Getz au Go-Go, avec Stan Getz; et plusieurs enregistrements avec le Bill Evans Trio, incluant The Town Hall Concert; The Second Trio; Trio '65; Live at the Trident; Time Remembered; et Live at Shelley's Manne Hole. Plus récemment Chuck a conduit le Metropole Orchestra mettant en vedette le grand trompettiste Claudio Roditi et a aussi conduit le Hannover Philharmonic Orchestra. Ne manquez pas ce duo d'une complicité désarmante constitué de Chuck Israels et du pianiste légendaire Miles Black, les deux sont de bons amis et ont joué ensemble lors de concerts à Detroit, Whitehorse, partout aux É.-U. et sur la côte ouest du Canada. De la bonne musique, du bon fromage, du vin français et de la culture à l'Alliance Française!

ORCHESTRE THIN AIR -Alcvin Ramos, Pepe Danza & Peggy Lee

Mercredi 17 septembre
Studio 16 @1551 W. 7th Ave
Billets en vente à $15.00
De 22h00 à minuit

Le Thin Air Orquestra joue sur un éventail de musique innovatrice inspirée de la musique traditionnelle de l'est avec des improvisations contemporaines. La pièce maîtresse distinguant le son de ce groupe est la flûte Shakuhachi, un instrument ancien japonais, versatile et particulièrement évocateur. Joseph et Alcvin ont tout deux étudié cette technique ancienne au Japon et ailleurs à l'étranger pendant plus de 20 ans. En ajoutant l'incroyable Peggy Lee au violoncelle et d'autres instruments tels le Didjereedoo, le Zheng, les Gongs, et autres percussions provenant de partout à travers le monde (incluant les Marimbas), le groupe a trouvé un son distinct et un style exiteant qui porte la musique sacrée et traditionnelle de l'est vers de nouveaux horizons.

Alcvin Ramos est né au Japon où il a passé plusieurs années à étudier la flûte Shakuhachi. Il a longuement étudié avec le doyen des maîtres du Shakuhachi, Katsuya Yokoyama et avec ses disciples, Kaoru Kakizakai et Teruo Furuya. En 2001, il a reçu sa license Shihan (maîtrise) de Katsuya Yokoyama, un des rares occidentaux a recevoir cet honneur. En octobre 2001, Al fondait le Bamboo-In, le premier centre de flûte Shakuhachi au Canada. L'expérience de Ramos inclut aussi des performances avec des sommités de la musique tels John Mclaughlin, Katsutoshi Kondo, Bill Laswell, Uzume Taiko, Kazutoki Umezu, et Joseph "Pepe" Danza. Il se produit de par la ville en tant que musicien pigiste de shakuhachi tout en jouant dans l'innovateur et l'inspirant orchestre Thin Air et dans le duo transe-ambience Dharmakasa. Alcvin garde un horaire chargé d'enseignement du Shakuhachi teaching et de prestations au Japon, au Canada, et aux États-Unis. Alcvin a été mis en vedette lors d'émissions des chaînes VTV, City TV, NHK au Japon, et à la radio KCTR aux É.-U.. "Alcvin Ramos a accompli une fusion sublime sur un des instruments les plus exigeants -le shakuhachi. Son jeu est une expérience indescriptible qui porte celui qui écoute face à face avec lui-même. "—Ray Brooks, auteur du livre "Blowing Zen: Finding an Authentic Life"

Peggy Lee a été une des violoncellistes de jazz et de musique classique les plus importants de Vancouver durant près de dix ans.for almost a decade. L'exploration mélodique dans son jeu, meme avec des compositions abstraites, et sa capacité de jouer dans plusieurs styles et genres lui ont donné une identité certaine en tant que violoncelliste hors pair. Qu'elle soit en représentation avec le Peggy Lee Band, le NOW Orchestra, Talking Pictures, le Vancouver Opera and Standing Wave ou dans des projets de danse et de théâtre, le style de composition de Peggy ressort dans tout son jeu et dans toutes ses improvisations.

Pepe Danza (voir biographie sous le spectacle VPL du 13 septembre)

Soirée à deux têtes d'affiches @ Roundhouse Community Centre

Jeudi 18 septembre
Roundhouse Community Centre
Soirée à deux têtes d'affiche
Billets en vente à $18.00
20h00

TROIS TRUMPET KINGS - Vince Mai, Kevin Elaschuk et Derry Byrne avec le Chris Sigerson Trio (21h00 à 22h30)

Kevin Elaschuk a oeuvré en tant que musicien de jazz pour la majeure partie des 20 dernières années comme leader et accompagnateur. Sa musique est influancée par Kenny Dorham, Booker Little, Woody Shaw, Don Cherry et Bob Newhart. Le cor de Kevin ainsi que ses compositions peuvent être entendues sur le dernier DC du QuatuorElaschuk/Ryga intitulé " Any Answers ". Kevin est un instructeur de trompette au collège Capillano à North Vancouver.

Le trompettiste Vince Mai revient d'une tournée en Europe. Sa liste imposante de mentions est ponctuée de prestations/d'enregistrements avec Chuck Israels, Bobby Shew, Natalie Cole, Don Thompson et Eddie Daniels.Vince est un compositeur gagant de plusieurs prix PMIA de composition de partitions pour film et est très en demande en tant que musicien de studio. Il a composé pour pluseurs films et documentaires présentés sur PBS, Fox Network, au Sundance film festival, et la CBC. Il s'est produit avec plusieurs musiciens éminents tels Natalie Cole, David Foster, Don Thompson, Chuck Isreals, Tommy Banks, Eddie Daniels, and Robben Ford. Le jeu de Vince fut décrit par le Georgia Straight comme contenant un "son riche aux inflexions à la Freddie Hubbard " ... "rappelant Miles". Ceux-ci ne sont que deux d'une longue liste de musiciens dont les œuvres auront constitué des influences marquantes. Vince continue ses explorations avec de nouvelles influences par son nouveau DC "SUBTE" ainsi que des compositions pour des concerts à venir.

Derry Byrne est un musicien de studio recherché et un accompagnateur qui est à l'aise dans n'importe quel environnement musical. Il a joué en tant que premier trompettiste dans plusieurs groupes incluant le Colin James Little Big Band, le Fred Stride Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra et le Jill Townsend Big Band ainsi que dans plusieur spectacles de Broadway et des enregistrements. D'autres artistes et bands notoires chez qui Derry s'est produit comme soliste incluent Ernestine Anderson, le Ian McDougall and Bill Coon Band et le Campbell Ryga Quartet. Après avoir quitté le collège Humber, Derry s'est appliqué à améliorer son style durant de longues années pour élargir ses horizons. Il a reçu une bourse du Conseil canadien des arts pour aller étudier à New York où il a pu fréquenter Lew Soloff, Randy Brecker Jon Faddis et Carmine Carusso. À Los Angèle il a étudié avec Bobby Shew, Charlie Davis et Juan Rasey

Le pianiste Chris Sigerson est un maître de la musique reconnu pour son swing, il est l'un des pianiste de jazz les plus accompli de Vancouver. Son plus récent DC s'intitule Heritage.

ACOUSTIC JAZZ PAN mettant en vedette Michel Pan, Chris Sigerson, Brent Gubbels & Nino DiPasquale

Jeudi 18 septembre
Roundhouse Community Centre
Soirée à deux têtes d'affiche
Billets en vente à $18.00
20h00

Hommage à Chet Baker

Depuis 1999, Michel Pan a produit deux DC de chansons de jazz "Pan Sings Nothing But Love" et "Excentrique". Des chansons comme The Touch of Your Lips, Ray's Idea, Four and Groovin' High ont été joueés sur la chaîne CBC durant l'émission "Ross Porter's After Hours Jazz", durant le Disc Drive de Jurgen Gothe's et lors de plusieurs émissions de Radio-Canada et de la CBC. Les conserts de Pan ont été recommandés par le magazine Queue du Vancouver Sun, le feuillet de la CBC " What's Happening " et par l'équipe éditoriale du journal The Province. Des concerts récents se sont tenus à guichets fermés. En tant que chanteur Pan a écrit des paroles pour des chansons bebop ainsi que des paroles en français sur les airs de My Funny Valentine et d'autres classiques du jazz avec Marie-Claude Bélanger. Si vous cherchez des chansons romantiques, des improvisations de jazz et des partitions qui ont de l'entrain - venez entendre le Acoustic Jazz Pan mettant en vedette le pianiste de jazz renommé Chris Sigerson, le bassiste Brent Gubbels et le percussioniste Nino DiPasquale.

Soirée à trois têtes d'affiche — Spectacle final @VPL

Samedi 19 septembre
Vancouver Public Library
Soirée à têtes d'affiches
Billets en vente à $20.00
20h00

L'Art du Classicisme et le Jazz — Miles Black avec Deux Cellos

Regardez et écoutez ce dont sont capables deux violoncellistes de calibre international et le pianiste Miles Black. Les violoncellistes Finn Manniche et Harold Birsten sont deux des trois meilleurs violoncellistes de jazz et de musique classique résidant à Vancouver.

Le projet Bill Evans - Miles Black avec le Babayaga String Quartet

L'idée d'arranger la musique de Bill Evans pour un quatuor à corde et pour le trio de piano a été conçue lorsque Miles Black et le Babayaga String Quartet ont récemment collaboré avec un chanteur local. La voix, le lyrisme, la discrète virtuosité et la palette harmonique riche de Evans se prêtent parfaitement à l'invention et à l'exploration du septuor.

Ce concert mettra en vedette la musique écrite par Evans, soit Waltz for Debby, The Two Lonely People, et Peace Piece, ainsi que des compositions ayant tellement bénéficié de ses interprétations qu'elles auraient aussi bien pu être écrites par lui, incluant le concerto pour Billy the Kid de George Russell, Autumn Leaves, et la bande sonore de M*A*S*H.

Extrait de leur répertoire (pour mettre en appétit)
Autumn Leaves, musique de Joseph Kosma; B Minor Waltz*; Concerto for Billy the Kid, musique de George Russell, Five*; Fudgesickle Built for Four*; Funkallero; Interplay; Peace Pieces; Flamenco Sketches, attr. to Miles Davis; Some Other Time, musique de Leonard Bernstein; Peace Piece; Theme from M*A*S*H, musique de Johnny Mandel; Time Remembered*; The Two Lonely People; Very Early*; Walkin' Up*; Waltz for Debby*

Toutes des compositions de Bill Evans, à moins d'avis contraire

Arrangements par Miles Black* et Harold Birston

QUATUOR À CORDES BABAYAGA

Le Babayaga String Quartet fut formé en 1986 lorsque quatre musiciens vancouverois se sont rendu compte qu'ils partageaient une passion pour le jazz, et ont vu que le quatuor à corde serait le moyen naturel d'expression, vu la possibilité intrinsèque qu'ont ces instruments pour créér des inflexions vocales, des effets de percussions et de grandes lignes de basses. Ce concept a allumé l'imagination de plusieurs musiciens de jazz canadiens renommés qui ont collaboré avec le quatuor lors de concerts et d'enregistrements, et qui ont écrit quelques unes de leurs meilleures compositions pour ce groupe.

Le quatuor s'est promené partout à travers le Canada, et s'est produit au Vancouver International Jazz Festival, au Ottawa Jazz Festival, au Festival International de Jazz de Montréal et au Seattle's Bumbershoot Festival. Babayaga a participé à l'émission télévisée spéciale de Jim Byrnes, "Hooked on the Blues", et est souvent présentée sur la chaîne CBC Radio.

Le disque compact de Babayaga, "Blue Rosin", fut décrit par la critque comme étant "un mélange exceptionnel d'idées du jazz, une technique accomplie, une écriture et un arrangement audacieux". Le répertoire en continuelle expension du groupe inclus des arrangements uniques des pièces maîtresses du jazz et des compositions originales influencées par les languages du jazz, de la pop, du rock, et du blues.

Des performances récentes incluent des concerts en collaboration avec le chanteur Dee Daniels et le Miles Black Quartet (enregistré par la CBC Radio pour le "West Coast Performance"), un concert des oeuvres de John Coltrane avec le saxophoniste Bill Runge, une commande pour une nouvelle suite de Jazz par le tromboniste / compositeur Ian McDougall, et la première mondiale de "Ellingtonia" pour quatuor à corde et orchestre à cordes.

Hommage à Oscar Peterson - Miles Black Trio avec John Nolan & Russ Botten

"Oscar Emmanuel Peterson est né le 15 août 1925 à Montréal, fils d'un travailleur du chemin de fer. À l'âge de 20 ans il avait une réputation nationale et un contrat d'enregistrement. À 25 ans il avait joué au Carnegie Hall, remporté le Downbeat Award, catégorie meilleur pianiste de jazz, et avait amorcé sa première tournée mondiale. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire."

"Le jeu de Oscar Peterson's est légendaire de par sa difficulté. En partie, cette difficulté provient de la vitesse. Prenez par exemple, Chicago Blues, une chanson enregistrée par Oscar; le tempo y est lent. Cependant, on y superpose des lignes complexes d'improvisation pouvant atteindre 16 notes par seconde! La richesse harmonique et la complexité du jeu d'Oscar Peterson's est aussi considérable. Son vocabulaire harmonique est étendu, et ses phrasés variés et subtils, souvent avec des pointes d'emphases peu usuelles ajoutées pour faire de l.'effet. Enfin il y a aussi sa profondeur rythmique. En partie elle emploie sa remarquable facilité à subdiviser et son utilisation de grands groupements autrement peu usités. Mais une autre part, encore, est son swing puissant, le management efficace de très petites divisions du tempo qui marquent un grand degré de maîtrise du rythme mastery" extrait du " Oscar Peterson Note for Note Transcriptions. "

Lorsque j'ai vu que le très talentueux Miles Black avait transcrit, enregistré et publié le Oscar Peterson Note for Note Transcriptions of Classic Recordings par PG Music, sans doute la transcription la plus complète de l'œuvre de Oscar Peterson à ce jour, j'ai acheté le livre et le DC juste pour obtenir confirmation de ce que je sais déjà sur Miles Black - c'est un des meilleurs pianistes du Canada's finest pianists et il n'est pas surprenant d'apprendre que Oscar Peterson a félicité personellement tous ceux qui ont pris part au projet. C'est avec grande joie que je vous présente Miles Black Plays Oscar Peterson mettant en vedette Russ Botten et John Nolan à la bibliothèque publique de Vancouver.

Miles s'est imposé comme étant le meilleur pianiste de jazz au Canada et a travaillé avec des gens tels Harry "Sweets" Edison, Chuck Israels, Mark Murphy, Max Roach, Slide Hampton, Maynard Ferguson, Houston Person, Jay Clayton, Dee Daniels, Lew Tabackin, Paul Horn, Skywalk, Von Freeman et plusieurs stars du monde du jazz. Toutes les performances en solo et en duo par Miles Black pour le Sweet Basil Jazz Cafe ont été appréciées et bien fréquentées. Soyez à l'affut de la prochaine parution Miles Black Trio - CBC Sessions Vol 1. Croyez-le ou non, Miles est aussi un excellent joueur de saxophone, guitariste, compositeur et arrangeur!

Extrait du programme (pour mettre en appétit)
Blues for Nova Scotia; Chicago Blues; Nightingale; Greasy Blues, Night Time; Place St. Henri; The Smudge; Blues of the Prairies; Hymn to Freedom; Oscar's Boogie; Kelly's Blues

FREEFLOW Quintet — Le Jazz rencontre le Reggae, le Soul & le Rock mettant en vedette un soliste (à venir)

Vendredi 19 septembre
Backstage Lounge Granville Island
Billets en vente à $15.00
De 22h00 à minuit

Freeflow, un groupe de Vancouver, touche à toute les influences de leur ville multi-culturelle. Leur musique est un amalgame de soul, de hip-hop, de reggae, de jazz, de funk, de rock et c'est présenté de façon moderne dans une attitude confiante et énergique. "Manquer un spectacle de Freeflow c'est vous priver affreusement d'un des meilleurs bands que la petite ville tranquille de Vancouver puisse vous offrir" de dire Mark Bignell, animateur de Radio Bandcouver, 102.7 FM. Freeflow a débuté en tant que groupe à l'hiver 1999, sur l'artère musicale de la rue Commercial Drive. Tous les vendredi soirs les membres se rencontraient dans un de leurs clubs préférés pour une improvisation libre. Apres avoir entendu et jaugé la profondeur musicale de chacun ils ont décidé de travailler ensemble, afin de confectionner le son dont ils étaient fiers.

Jason Evans (chanteur principal) apporte un son spirutuel et urbain au groupe avec ses paroles engagées socialement et son rythme moderne. Simon Davies (basse) avec Ryan Davis (tambours) sont le fondement derrière chaque texture rythmique explorée par le band. Pendant ce temps Reece Worth (guitare) et Wilson Padmos (clavier) ont permis l'obtention de la solidarité harmonique de Freeflow et sa conception mélodique. Mais ce qui rend ce band réputé est son abilité à faire se lever les gens et à les mener sur la piste de danse. Ce qui inspire le groupe, c'est de jouer devant un auditoire. De fait, Freeflow attribue son inspiration à la relation particulière qu'ils ont su entretenir avec leurs fans.